Le Hatha yoga : Ha : soleil ~ Tha : lune ~ Unir nos opposés.
Le Hatha yoga met l’accent sur le travail postural et respiratoire. Cela doit être effectué dans la plus grande attention afin de développer notre sensibilité.
On élimine toute compétition, toute performance pour retrouver le plaisir du mouvement et le bonheur de se sentir vivant.
Petit à petit le mental se calme et la détente peut s’installer. On se sent comme rechargé, nourri d’une énergie nouvelle.
La pratique de base
Asanas (ou posture) : La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique. Les asanas nous aident à maintenir notre corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.
Pranayama (ou maîtrise du souffle) : Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles.
Dharana et Dhyana (ou concentration et méditation) : Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur. La concentration est la première étape vers la méditation.
Relaxation : toutes les séances se terminent par un temps de relaxation qui correspond à une phase d’intégration des bienfaits de la séance.
Quels sont les bienfaits?
La pratique du yoga peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne.
Le yoga développe harmonieusement le corps et l’esprit. Il renforce et assouplit le corps, améliore le fonctionnement des systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal. Il améliore aussi la stabilité émotionnelle et la clarté de l’esprit.
L’assiduité dans la pratique du yoga apporte sérénité et bien-être, mais aussi un sentiment d’unité avec l’environnement.